Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline qui étudie les relations entre les différentes structures cérébrales et le comportement. Dans ce cadre, elle s’intéresse  au comportement en tant que tel (hyperactivité, irritabilité, impulsivité, etc.) ainsi qu’aux fonctions cognitives supérieures (mémoire, attention, perception, etc.).

Le travail du neuropsychologue comprend deux volets : l’évaluation et la rééducation.

Lors de la phase d’évaluation, le neuropsychologue va objectiver, à l’aide de tests normés et standardisés, la nature et l’importance des troubles neuropsychologiques en établissant une évaluation approfondie du fonctionnement cognitif du patient. Ce bilan cognitif permettra au praticien de mettre en avant les forces et les faiblesses de son patient et d’envisager une éventuelle prise en charge.

La rééducation a pour objectif principal de s’appuyer sur les fonctions préservées du patient pour stimuler et compenser ses déficits. Pour ce faire, le neuropsychologue propose, selon la demande, des exercices d’entrainement focalisés sur les difficultés rencontrées, des stratégies de compensation ou encore une aide à la méthodologie du travail scolaire.

A l’issue des séances de rééducation, le patient sera capable de transférer les apprentissages acquis à sa vie quotidienne.

Veuillez trouver ici le relevé des types de consultations au sein de notre cabinet :

Travail avec des enfants, dès l’âge scolaire, adolescents et seniors.

Evaluations intellectuelles (Q.I)

Evaluations cognitives (fonctions attentionnelles, mnésiques visuo-spatiales et exécutives)

Rééducation, en séances individuelles, des fonctions cognitives

Aide à la méthodologie du travail scolaire