Logopédie

L’orthophoniste-logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Il est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale (Définition officielle du CPLOL : Comité permanent de liaison des orthophonistes et logopèdes de l’Union Européenne ; 2019 ).

Veuillez trouver ici le relevé des pathologies prises en charge au sein de notre cabinet :

Travail avec des enfants, adolescents, adultes et seniors.

Retard de langage :

Un retard simple de langage est un ensemble de troubles fonctionnels du langage oral caractérisé par un décalage temporel dans l’acquisition de tout ou partie des performances langagières par rapport aux normes de développement. (= langage immaturatif).

Retard de parole :

Un retard de parole est un défaut articulatoire, non constant et persistant, affectant l’organisation de la chaîne parlée et se caractérisant par l’incapacité à combiner des phonèmes à la suite des autres pour obtenir un mot. Cette incapacité entraîne des difficultés et des déformations phonétiques d’autant plus grandes que les combinaisons sont complexes.

Trouble articulatoire :

Un trouble articulatoire est un trouble des fonctions oro-faciales se caractérisant par une difficulté à produire correctement un phonème déterminé ou un groupe de phonèmes.

Dyslexie de développement :

Une dyslexie de développement est un trouble spécifique de la lecture se manifestant par une difficulté importante et persistante dans l’apprentissage de la lecture en dépit d’un enseignement classique, d’une intelligence suffisante, et de facilités socioculturelles, trouble qui relève d’inaptitudes cognitives fondamentales ayant fréquemment une origine constitutionnelle.

Dyslexie phonologique (auditive):

Une dyslexie phonologique est une forme de dyslexie de développement caractérisée par une atteinte lexique qui entrave la voie d’assemblage.

Dyslexie de surface (lexicale) :

Une dyslexie de surface est une forme de dyslexie de développement caractérisée par une atteinte du lexique entravant la procédure d’adressage.

Dysorthographie de développement :

Une dysorthographie de développement est un trouble spécifique de l’orthographe se manifestant par une difficulté à apprendre l’orthographe en dépit d’un enseignement classique, d’une intelligence suffisante, et de facilités socioculturelles, qui relève d’inaptitudes cognitives fondamentales ayant fréquemment une origine constitutionnelle.

Dysorthographie phonologique :

Une dysorthographie phonologique est une forme de dysorthographie de développement où l’apprenti scripteur n’utilise pas la voie phonologique et témoigne d’une non-maîtrise du stade alphabétique pour écrire les mots.

Dysorthographie de surface :

Une dysorthographie de surface est une forme de dysorthographie de développement où l’apprenti scripteur n’utilise principalement que la voie phonologique pour écrire les mots sans atteindre la maîtrise du stade orthographique.

Dyscalculie :

Une dyscalculie est un trouble se manifestant par des difficultés persistantes en mathématiques.

Dysphasies de développement :

Une dysphasie de développement est un ensemble de troubles structurels du langage oral et de troubles cognitifs associés, secondaires à un dysfonctionnement cérébral, caractérisés par une déviance permanente, durable et significative de tout ou partie des performances langagières et cognitives

Troubles oro-myofonctionnels :
Un trouble  oro-myofonctionnel est caractérisé par un trouble de la musculature de la bouche et du visage nuisant au bon développement ou au bon fonctionnement des structures orofaciales (mâchoires, arcades dentaires, palais, etc.).

Troubles de la voix et de la phonation d’origine fonctionnelle, organique congénitale et/ou acquise :
Les troubles de la voix sont le plus souvent associés à des anomalies dans l’anatomie et/ou le fonctionnement (mobilité) des cordes vocales. L’altération de la voix (voix rauque, faible, soufflée, etc.) peut se manifester selon différentes modalités, en fonction de la cause du trouble (présence d’un nodule, polype, etc.).

Troubles de la déglutition (ou dysphagie) :
Un trouble de la déglutition est un trouble du transfert de la nourriture de la bouche jusqu’à l’estomac en passant par le pharynx et l’oesophage. Cette difficulté à avaler peut parfois avoir des conséquences graves comme la fausse route également appelée «fausse déglutition» qui peut amener à l’étouffement.

Troubles des fonctions de la sphère ORL :
Les troubles des fonctions de la sphère ORL englobent un panel de difficultés comme : des troubles pour articuler, pour mastiquer, pour avaler , pour ouvrir la bouche, pour sentir avec le nez, pour saliver, etc. Ces troubles peuvent être liés à une maladie génétique se manifestant par des malformations de la tête et du cou. Ils peuvent également être d’origine traumatique ou faire suite à une chirurgie cervico-maxillo-faciale ou un traitement radiothérapeutique (douleurs, adhérences liées aux cicatrices, indurations des tissus, etc.).