Neuropsychologie

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie le fonctionnement de notre cerveau en mesurant différents aspects de notre fonctionnement intellectuel et cognitif. Cette science s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes ainsi qu’à la personne âgée. Un bilan permettra d’évaluer les capacités (attention, concentration, fonctions exécutives, mémoire, capacités intellectuelles,…).de celui-ci et de mettre en place une rééducation si nécessaire.

La neuropsychologie de l’enfant est l’étude des relations entre le cerveau et le comportement chez les enfants et adolescents, par des méthodes appartenant à la neurologie et à la psychologie. La neuropsychologie s’intéresse donc à tous les comportements cognitifs, parfois complexes, des jeunes de 4 à 18 ans: intelligence, attention, mémoire, planification, fonctions visuo-spatiales,…

Dans un premier temps, le neuropsychologue effectue un bilan des fonctions concernées, c’est-à-dire qu’il tente d’apprécier le niveau de développement des fonctions à travers des tests. Dans un second temps, si nécessaire, le neuropsychologue met en place une rééducation spécifique des fonctions déficitaires.